Valérie Roy

Valérie Roy
psychoéducatrice

La profession de psychoéducatrice m’a rapidement attirée du fait qu’elle permet d’offrir un suivi thérapeutique très concret et actif à la fois pour le client et le professionnel. De plus, comme la psychoéducation se spécialise au niveau des troubles d’adaptation, cela m’offrait l’opportunité de pouvoir intervenir auprès d’une clientèle très variée, car de multiples problématiques peuvent venir affecter les capacités adaptatives des individus peu importe leur âge.

J’ai fait mes études en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et effectué une maîtrise en recherche sur les troubles de comportements des enfants. Je possède des formations complémentaires en milieu de crise 24/7 et en prévention du suicide, ainsi que des formations à l’intervention auprès des personnes présentant un trouble de la personnalité. Bien que la psychoéducation soit souvent associée aux enfants et aux adolescents, je reçois majoritairement des adultes, des couples et des familles en consultation.

En tant que psychoéducatrice, je suis dynamique, directe, observatrice et créative. J’ai une grande ouverture d’esprit et une curiosité d’en apprendre davantage sur les personnes que je rencontre. Il est important pour moi de créer une relation de confiance avec mes clients et de travailler en équipe avec eux. J’utilise plusieurs approches professionnelles qui encouragent mes clients à nuancer leur point de vue sur leur situation, à trouver des solutions concrètes et à modifier leur comportement afin qu’ils retrouvent un équilibre de vie. En cas de besoin, il me fera plaisir de vous recevoir dans un climat invitant, décontracté et jovial.

Clientèle/service : enfant, adolescent, adulte, couple et famille. Consultation thérapeutique individuelle, de couple et familiale.

Approches thérapeutiques : cognitivo-comportementale (TCC), systémique, béhaviorale et orientée vers les solutions, entretien motivationnel et interventions inspirées de la thérapie des schémas.