Laura Ducharme
Travailleuse Sociale et médiatrice familiale accréditée (avec engagement)

Depuis l’obtention de mon baccalauréat en travail social à l’Université de Sherbrooke, j’ai développé une expertise en intervention auprès d’une clientèle vivant en contexte de vulnérabilité dans les dernières années. J’ai aussi réalisé de nombreux projets d’intervention au Québec, dans différentes communautés autochtones et dans plusieurs pays dans le monde (Mali, Haïti, Chili, France et République Dominicaine). Travailleuse sociale et membre de l’OTSTCFQ depuis 2014, j’ai eu l’opportunité de travailler avec différentes cliniques de pédiatrie sociale dans plusieurs quartiers défavorisés au Québec. J’ai été appelé à intervenir auprès d’une clientèle enfance/famille vivant en contexte de vulnérabilité et présentant d’importants besoins de soutien au plan du développement, des habiletés parentales, de la santé mentale et de diverses dépendances. En juin 2020, j’ai débuté ma formation en médiation familiale dans le but d’obtenir l’accréditation qui répond aux exigences du Règlement sur la médiation familiale au Québec.

Diplômée du programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air à l’UQAM en 2019, je m’intéresse à l’intervention par la nature et l’aventure à visée thérapeutique et managériale. En tant qu’intervenante psychosociale, blogueuse/photographe et membre d’un comité de gestion des crises, je m’implique bénévolement depuis plus de deux ans auprès de jeunes atteints d’un cancer, âgés de 15 à 29 ans, dans le cadre d’expédition d’aventure thérapeutique avec la Fondation Sur la pointe des pieds.

On me décrit comme une professionnelle engagée, proactive, créative, intègre, investie, analytique, souple et dynamique

Clientèle/service : enfant, adolescent, adulte, couple et famille.

  • Consultation thérapeutique individuelle, de couple et familiale.
  • Séance de médiation familiale.

Approches thérapeutiques : éco-systémique, par réseau, cognitivo-comportementale (TCC), relationnelle (théorie de l’attachement), approche sensible aux traumas complexes dans l’enfance, béhaviorale, et orientée vers les solutions.